Depuis 1986, le marché de potiers des Tupiniers du Vieux Lyon se déroule chaque 2e weekend de septembre au cœur du quartier historique du vieux Lyon. Près de 130 céramistes se retrouvent alors sur la place Saint-Jean et dans les rues avoisinantes pour vous présenter leurs créations.

Cette année, notre événement met à l’honneur les céramiques de l’atelier de Gumri, et leurs décors spectaculaires bleu cobalt, bleu turquoise, aubergine, vert tilleul et rouge. L’exposition se déroulera sur la place Saint-Jean, devant l’entrée de la cour des Lazaristes. Scénographiée par Armand Tatéossian, céramiste installé dans la Loire, elle regroupera deux espaces : le premier sera réservé aux pièces de prestige, le second jouera sur la profusion de plus petites pièces dans un esprit marché oriental.

 

+ d’info : https://tupiniers.com

LES CÉRAMIQUES DE GUMRI 

Invité d’Honneur

Avec leurs gestes précis et leurs techniques, les artisans de l’atelier de céramique de Gumri, réhabilitent un savoir-faire ancestral perdu au cours du 20e siècle, à cause du génocide de 1915 et de 70 ans du système soviétique.

L’origine des céramiques se situe à Kütahya dans l’Empire ottoman, à 200 km d’Istanbul, depuis le 16e siècle. Exposées aujourd’hui dans des musées du monde entier, elles sont réputées pour l’originalité de leurs dessins rappelant les chintz, ces toiles peintes d’origine indienne, que l’Eglise arménienne commandait pour en faire des rideaux d’autel sacré.
C’est au 18e siècle que les productions de Kütahya atteignent leur apogée avec un raffinement et une qualité très prisés.